Accueil Thématiques International

Un partenariat gagnant-gagnant

René Quesnel, Karine Boris-Treille et Marie-Hélène Meunier.En matière de commerce international, la douane agit aux côtés des entreprises. Elle conseille et accompagne exportateurs et importateurs. Un rôle encore trop souvent méconnu. En Pays de la Loire, dix douaniers sont dédiés à cette mission. Rencontre avec Karine Boris Treille, chef du pôle économique à la direction régionale des douanes, Marie-Hélène Meunier, chef divisionnaire des douanes à Angers et René Quesnel, chef du bureau de douanes d'Angers. Lire la suite

 

L'attractivité du plus grand marché du monde

© Alessandro Lai FotoliaPremière puissance mondiale, croissance retrouvée, chômage en baisse, l'économie américaine semble avoir surmonté la crise des "subprimes". Champions de l'innovation, du high-tech et de la finance, les États-Unis attirent les entreprises du monde entier, dont les françaises qui y ont toutes leurs chances. Lire la suite

 

Un pays d'Amérique latine très attractif

© sassenfield - FotoliaAvec un taux de croissance annuel de plus de 4 % depuis les cinq dernières années, une économie ouverte et intégrée dans le commerce international, un système bancaire solide et un environnement politique et économique des plus stables, le Chili présente indéniablement des atouts importants pour les entreprises françaises, y compris les PME. Ce n'est pas un hasard s'il attire les investisseurs du monde entier. Lire la suite

 

Misez sur CCI International Pays de la Loire !

CCI International Pays de la LoirePour réussir son développement à l'étranger, se faire accompagner par les services spécialisés est vivement recommandé, surtout pour pérenniser et structurer la démarche. Dans la région, les entreprises peuvent compter sur CCI International, le service d'accompagnement à l'international des CCI des Pays de la Loire. Lire la suite

 

Des marchés proches et rentables

© Tupungato FotoliaAvec 25 millions d'habitants disposant d'un fort pouvoir d'achat, les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) représentent de véritables opportunités d'affaires pour les entreprises françaises. Ces pays du nord que l'on ne connaît pas assez méritent pourtant toute notre attention… Lire la suite

 

L'atout indispensable pour réussir à l'export

© sergign - FotoliaLes ressources humaines sont un point clé pour mener à bien ses projets à l'international. Sans les compétences adéquates, pas la peine de se lancer. C'est un investissement stratégique à ne pas négliger… Lire la suite

 

Un marché dynamique aux portes de l'Europe

© TTstudio-FotoliaCroissance continue, modernisation rapide, population jeune, plateforme d'échanges économiques entre l'Europe et l'Asie… la Turquie est l'un des marchés proches les plus importants pour les sociétés françaises. Son développement considérable n'est pas prêt de s'arrêter. Lire la suite

 

La détaxe électronique avec Pablo-I

Illustration Pablo-IÀ partir du 1er janvier 2014, l'application électronique Pablo-I sera généralisée pour permettre la détaxe. Petit rappel : lors de leur passage en France, d'une durée inférieure à six mois, les voyageurs français ou ressortissants à l'étranger résidant dans un pays hors Union européenne peuvent effectuer des achats d'un montant supérieur à 175 euros TTC en détaxe de TVA sous bordereau de vente à l'exportation.

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TPE/PME, pensez à l'A3P !

Nicolas Guillard, co-gérant de Cristalpack, La Ferté-Bernard.A3P… pour Assurance prospection premiers pas, telle est la dénomination de l'aide à l'export proposée par Coface aux TPE et PME depuis mars 2012 pour accompagner leurs premières prospections à l'export. Un vrai succès déjà avec 2 500 entreprises utilisatrices. Lire la suite

 

Un marché de proximité dynamique

© jerome berquez - FotoliaPays frontalier en partie francophone, la Belgique attire naturellement les entreprises françaises. Séduisant par son dynamisme, le marché belge est exigeant et demande une bonne préparation avant de l'aborder. Lire la suite

 
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agenda
1er juillet

Les Rencontres de l'International
Focus sur l'Amérique latine
à la CCI
Contact : Myriam Reuzé au 02 43 21 00 12


30 mai - 14 juin

Animation commerciale 24 Heures +
Contact : Sylvie Bervas au 02 43 21 00 25


2 juillet

9h - 18h : Sarthe Le Mans connection, le salon professionnel des solutions informatiques et numériques, au Mans.
Plus d'information


conjoncture
Bricolage

Le marché du bricolage en France a progressé de 0,8% en 2014 à 24,8 milliards d'euros. Ce marché est tiré par le jardinage (qui représente 12% des dépenses de bricolage) en hausse de 3,9%. Seuls deux rayons accusent une baisse, ceux de la plomberie et du chauffage. L'essentiel des achats se fait dans les grandes surfaces de bricolage (77%). L'e-commerce ne représente que 2% de parts de marché.
Source : Unibal
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Industrie agroalimentaire

L'industrie alimentaire française a réalisé l'an dernier un CA de 157,6 milliards d'euros, en baisse de 0,8% par rapport à l'exercice précédent. Les quelque 15.000 entreprises de l'agroalimentaire emploient 493.272 salariés, soit une création nette de 545 emplois (+0,2%). Le secteur reste pourtant fragile avec 273 défaillances d'entreprises en 2014 (contre 376 en 2013), une production (-0,2%) et des exportations (-0,7%) en légères baisses.
Source : Ania
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Évolution de l'emploi salarié

La Sarthe perd près de 600 emplois au 4etrimestre 2014 (-0,4%). Depuis 3 ans, le département a supprimé 5.000 emplois (-3,4%), soit la plus forte diminution de la région Pays de la Loire. Les communautés de communes du Pays Bilurien (-3,6%), du Bassin Ludois (-3,8%) et surtout des Alpes Mancelles (-5,3%) subissent les plus fortes baisses.
Source : Urssaf Pays de la Loire
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Création d'entreprise

50% des jeunes de 18-24 ans déclarent avoir envie de créer leur entreprise, contre 34% pour l'ensemble des Français. Les principales raisons invoquées par les jeunes répondants ayant envie d'entreprendre sont : la volonté "d'être libre, indépendant" (55%) et le désir de "s'épanouir personnellement" (45%). 
Source : Idinvest Partners / Le Figaro
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Cessions d'entreprise

Les cessions de fonds de commerce en France ont légèrement diminué en 2014 (-0,8%) par rapport à 2013. La valeur des transactions se maintient à un niveau élevé. Les secteurs de la restauration et des débits de boisson attirent le plus de repreneurs (25%). En Sarthe, la valeur moyenne des fonds de commerce s'établit à 174.333 euros (+7,9% par rapport à 2013). Le nombre de transactions, qui avait fortement baissé en 2013, est en hausse de 3,8% (351).
Source : Bodacc/Altares
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