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L'attractivité du plus grand marché du monde

© Alessandro Lai FotoliaPremière puissance mondiale, croissance retrouvée, chômage en baisse, l'économie américaine semble avoir surmonté la crise des "subprimes". Champions de l'innovation, du high-tech et de la finance, les États-Unis attirent les entreprises du monde entier, dont les françaises qui y ont toutes leurs chances. Lire la suite

 

Un pays d'Amérique latine très attractif

© sassenfield - FotoliaAvec un taux de croissance annuel de plus de 4 % depuis les cinq dernières années, une économie ouverte et intégrée dans le commerce international, un système bancaire solide et un environnement politique et économique des plus stables, le Chili présente indéniablement des atouts importants pour les entreprises françaises, y compris les PME. Ce n'est pas un hasard s'il attire les investisseurs du monde entier. Lire la suite

 

Misez sur CCI International Pays de la Loire !

CCI International Pays de la LoirePour réussir son développement à l'étranger, se faire accompagner par les services spécialisés est vivement recommandé, surtout pour pérenniser et structurer la démarche. Dans la région, les entreprises peuvent compter sur CCI International, le service d'accompagnement à l'international des CCI des Pays de la Loire. Lire la suite

 

Des marchés proches et rentables

© Tupungato FotoliaAvec 25 millions d'habitants disposant d'un fort pouvoir d'achat, les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) représentent de véritables opportunités d'affaires pour les entreprises françaises. Ces pays du nord que l'on ne connaît pas assez méritent pourtant toute notre attention… Lire la suite

 

L'atout indispensable pour réussir à l'export

© sergign - FotoliaLes ressources humaines sont un point clé pour mener à bien ses projets à l'international. Sans les compétences adéquates, pas la peine de se lancer. C'est un investissement stratégique à ne pas négliger… Lire la suite

 

Un marché dynamique aux portes de l'Europe

© TTstudio-FotoliaCroissance continue, modernisation rapide, population jeune, plateforme d'échanges économiques entre l'Europe et l'Asie… la Turquie est l'un des marchés proches les plus importants pour les sociétés françaises. Son développement considérable n'est pas prêt de s'arrêter. Lire la suite

 

La détaxe électronique avec Pablo-I

Illustration Pablo-IÀ partir du 1er janvier 2014, l'application électronique Pablo-I sera généralisée pour permettre la détaxe. Petit rappel : lors de leur passage en France, d'une durée inférieure à six mois, les voyageurs français ou ressortissants à l'étranger résidant dans un pays hors Union européenne peuvent effectuer des achats d'un montant supérieur à 175 euros TTC en détaxe de TVA sous bordereau de vente à l'exportation.

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TPE/PME, pensez à l'A3P !

Nicolas Guillard, co-gérant de Cristalpack, La Ferté-Bernard.A3P… pour Assurance prospection premiers pas, telle est la dénomination de l'aide à l'export proposée par Coface aux TPE et PME depuis mars 2012 pour accompagner leurs premières prospections à l'export. Un vrai succès déjà avec 2 500 entreprises utilisatrices. Lire la suite

 

Un marché de proximité dynamique

© jerome berquez - FotoliaPays frontalier en partie francophone, la Belgique attire naturellement les entreprises françaises. Séduisant par son dynamisme, le marché belge est exigeant et demande une bonne préparation avant de l'aborder. Lire la suite

 

Un marché porteur mais complexe

Souriau exporte en Russie depuis plus de 15 ans.Forte croissance en 2012, hausse du prix du pétrole, progression de la demande intérieure, balance commerciale excédentaire, dette publique limitée… le climat des affaires est favorable en Russie et attire les investisseurs étrangers. Renforcées par la récente entrée du pays dans l'OMC, les opportunités d'affaires sont nombreuses alors que le marché est réputé pour sa difficulté d'accès. Lire la suite

 
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agenda
2 juillet

9h - 18h : Sarthe Le Mans connection, le salon professionnel des solutions informatiques et numériques, au Mans.
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16 avril

10 h : Atelier sur le développement des compétences à l'export, à la CCI. 
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7 avril

9 h 15 : Réunion "Révision des normes Iso 9001 et Iso 14001", avec l'Afnor
à la CCI 
Contact : Cyrille Naoarine au 02 43 21 00 32
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conjoncture
Mécanique/Matériaux en Pays de la Loire

Le CDM travaille à identifier des pistes de développement et d’innovation pour les entreprises du secteur mécanique matériaux. Ce travail de prospective a débouché sur l’analyse de thématiques afin de préparer de nouvelles options stratégiques pour l’avenir : amiante, aéronautique, militaire, bois, bio-ressources marines, ports, fabrication additive, exploitation laitière, aviculture.
Source : CDM des Pays de la Loire
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Conjoncture régionale

Selon les chefs d’entreprise, la production industrielle en région est restée stable entre décembre et janvier. La majorité des secteurs connaît une stagnation à l’exception des équipements électriques, électroniques, autres machines qui sont un peu mieux orientés. Les professionnels de l’industrie prévoient néanmoins un redressement global de l’activité à court terme.
Source : Ores Pays de la Loire
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Bilan annuel du e-commerce en France

Les ventes sur Internet ont continué de progresser fortement en 2014, dans un contexte général de tassement de la consommation des ménages. Au total, les Français auront dépensé 57 milliards d’euros sur Internet, un chiffre en hausse de 11% sur un an. Le nombre de transactions augmente quant à lui de 15%. Le panier moyen, qui baisse de 4% en un an, s'affiche toujours en baisse pour atteindre 81 euros.
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Hôtellerie

Après un exercice 2013 marqué par une stagnation, l’année 2014 s’est achevée sur un bilan contrasté pour l’hôtellerie française. Les chiffres d’affaires de l’hôtellerie française ont stagné, voire baissé pour certaines catégories : -2% pour la classe économique et -3.5% pour les catégories super économiques. En cause notamment, la conjoncture économique morose mais aussi la hausse de la TVA.
Source : Deloitte
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Consultation des entrepreneurs

Les dirigeants d'entreprise interrogés sont comme l’ensemble des Français inquiets face à la conjoncture (40%), ils sont cependant plus optimistes (40% contre 30% pour l'ensemble des Français) et plus confiants (24% contre 14%). Les chefs d'entreprise ont confiance dans les perspectives de développement de leur entreprise (57% à se déclarer très ou assez confiant). Mais ils affichent leurs inquiétudes quant à la croissance de l'économie française (13%). 
Source : CCI France/La Tribune/Europe 1
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