Accueil Règlementation Social

Parution de la loi

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 relative au versement d'une prime aux salariés, sous certaines conditions, vient de paraître. Lire la suite

 
S'inscrire à la newsletter
agenda
18 décembre

18h15 : conférence "Made in France comme stratégie à l'international", organisé par Sarthe international.
Contact : Zélia Aveline au 02 43 21 00 24


9 décembre

14h à 16h : atelier sur le crédit impôt recherche et le crédit impôt innovation à la CCI.
Plus d'information


5 décembre

9h30 à 12h30 : forum spécial vente à domicile et job dating, à la CCI.
Plus d'information


conjoncture
Conjoncture régionale

Dans l’industrie, les carnets de commandes sont à un niveau normal. Dans l’agroalimentaire, la demande en provenance de l’étranger soutient la production et les perspectives d’activité sont favorables. En revanche, le niveau des carnets de commande est jugé insuffisant dans les équipements électriques ainsi que dans le textile et l’industrie du bois/papier.
Source : Ores Pays de la Loire
En savoir plus(1620 Ko)


Dépenses de Noël 2014

Les Français prévoient de dépenser moins cette année pour Noël, avec un budget global réduit de 4,5% à 518 euros. Les dépenses liées aux loisirs et aux sorties seront réduites de 17,7% à 48 euros. Le repas de Noël comme les cadeaux verront leurs budgets respectivement amputés de 3,3%, à 168 euros, et de 2,7%, à 303 euros.
Source : Deloitte
En savoir plus


Bâtiment

Alors que 34% des dirigeants interrogés affirment disposer d’une trésorerie excédentaire. Plus d’un tiers des chefs d’entreprise du bâtiment anticipent une dégradation de leur trésorerie et seuls 9% envisagent d’embaucher dans les six prochains mois.
Source : KPMG
En savoir plu


Défaillances d'entreprises

Les défaillances de TPE ont bondi de 30% au 3e trimestre 2014 : 4.861 entreprises d'un ou deux salariés ont été placées en redressement ou en liquidation judiciaire. La construction, la réparation automobile ou la restauration sont très touchées. En revanche, la situation s'améliore pour les PME.
Source : Altares
En savoir plus


Logistique

Les Pays de la Loire hébergent 5,4% des surfaces nationales d’entreposage de plus de 5.000m² dont 6,2% en entrepôts frigorifiques. Au niveau de la répartition régionale, la Sarthe avec 14,1% arrive derrière le Maine-et-Loire (31,8%) et la Loire-Atlantique (31,0%).
Source : Dreal Pays de la Loire
En savoir plus