Accueil Thématiques Formation Conception et développement de solutions mobiles

Conception et développement de solutions mobiles

La CCI avec l'Institut d'informatique appliquée (IIA) de Laval ouvre au Mans en septembre une formation en alternance (contrat de professionnalisation) de 12 mois pour la conception et le développement de solutions mobiles. Accessible aux titulaires d'un bac + 2, cette formation est unique dans le grand Ouest et répond à une forte demande des entreprises.

Une nouvelle formation au sein de la Ruche numérique au Mans.Dans le cadre de sa mission d'accompagnement et de déploiement de la filière numérique, la CCI enrichit son offre de formation. Pour cela, elle s'est rapprochée de l'Institut informatique appliquée (1), une école de la CCI de la Mayenne, pour proposer une formation au sein de la Ruche numérique, ce lieu de travail unique près de la gare Sud au Mans qui accueille les entreprises de la filière et qui bénéficie de salles de formation.

Cette formation en conception et développement de solutions mobiles est une opportunité aussi bien pour les entreprises qui pourront recruter de nouvelles compétences, que pour les jeunes souhaitant bénéficier d'une pédagogie innovante et d'une insertion professionnelle rapide. "Nous recrutons des titulaires d'un diplôme de niveau III en informatique comme les BTS SIO (services informatiques aux organisations), DUT informatique, BTS Informatique de gestion…", explique Céline Girault, coordinatrice école/entreprise à l'IIA. Le diplôme de "Responsable en conception et développement de solutions mobiles" est un titre certifié de niveau II, reconnu par l'État et enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

"La formation se déroule en alternance avec 665 heures de formation sur les 12 mois du contrat de professionnalisation, soit un rythme de 1,5 mois de cours pour 2,5 mois en entreprise, poursuit Céline Girault. À l'issue de leur formation, les élèves sont capables de prendre en charge aussi bien un projet de développement web qu'un projet de programmation dédié aux mobiles (systèmes windows mobile, Android, IPhone), tout en maîtrisant le graphisme et l'ergonomie, la sécurisation et l'optimisation des applications". Les jeunes peuvent ensuite prétendre à des postes de concepteur/développeur d'applications mobiles, d'intégrateur/administrateur d'infrastructures mobiles. "Après une telle formation, les étudiants n'ont aucun problème d'insertion professionnelle. Durant tout leur cursus, ils sont immergés dans l'univers de l'entreprise, habitués à la gestion de projet et à travailler en autonomie." Une formation professionnalisante qui suscite l'intérêt des jeunes et nul doute celui des entreprises de la filière numérique.

Maryse Gauthier

(1) Depuis 25 ans, l'IIA propose des formations du BTS à bac + 5 en adéquation avec les besoins du marché et en liens très étroits avec les entreprises ligériennes.

Plus d'information : www.iia-laval.fr

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

-
Proposer et implanter des infrastructures systèmes et réseaux adaptées aux applications nomades, tout en assurant leur haute disponibilité et la sécurisation des connexions.

- Intervenir de la phase d’étude jusqu’à la validation du projet par le(s) commanditaire(s) : client/entreprise.

- Mettre l'expertise (applications, systèmes, réseaux, télécoms…) au service du développement, du déploiement et de la sécurisation de solutions et d’applications mobiles et multimédia innovantes.

- Analyser et concevoir des solutions et des applications informatiques mobiles.

- Développer et déployer des solutions informatiques dans une infrastructure systèmes et réseaux mobiles.

- Former et accompagner les clients/utilisateurs.

- Optimiser et maintenir la performance des solutions mobiles.

 
S'inscrire à la newsletter
agenda
12 septembre

Braderie
Le Mans


10-14 septembre

Foire du Mans
Centre des expositions
Informations : http://www.foiredumans.com/


25-27 septembre

Startup week-end
à la CCI du Mans
Informations : http://www.up.co/communities/france/le-mans/startup-weekend/4979


conjoncture
Commerce spécialisé

Au 1er trimestre 2015, l’activité du commerce spécialisé enregistre une baisse à -2,1% en raison d’un mauvais mois de mars en fort recul (-5,3%). Les boutiques des galeries marchandes de centre-ville (-7,1%) ont été plus impactées que le commerce de périphérie (-4,8%). Tous les secteurs d’activités sont également impactés.
Source : Procos
En savoir plus (1746 Ko)


Immobilier

Le marché immobilier a été moins difficile sur les quatre premiers mois de 2015 qu’en fin d’année 2014. 68% des professionnels de l’immobilier déclarent avoir globalement atteint leurs objectifs commerciaux contre 58% fin 2014. Dans ce contexte, près de 6 professionnels sur 10 se déclarent optimistes (59%) pour l’avenir du marché du logement.
Source : Crédit Foncier / CSA
En savoir plus


Attractivité régionale

Près de 3 salariés sur 5 déclarent vouloir rester dans la région Ouest. Au niveau national, 36% des salariés se disent prêts à s’y installer. C’est la 2e région de France la plus attractive, derrière le Sud-Ouest et à égalité avec la région Rhône-Alpes et la région PACA. La qualité de vie constitue le point fort de la région, à égalité avec une opportunité professionnelle.
Source : Michael Page & Page Personnel
En savoir plus


Consultation des entrepreneurs français

Les chefs d'entreprise interrogés sont moins inquiets et moins méfiants, ils affichent toutefois un optimisme mesuré. Ainsi, ils sont 41% à penser que "ce sera mieux demain", un pourcentage en hausse de 4 points par rapport à février.
Source : CCI France/La Tribune/Europe 1
En savoir plus


Conjoncture régionale

L’activité industrielle a légèrement progressé en Pays de la Loire au mois de mars 2015. La hausse est encore plus marquée pour l’industrie automobile dont les perspectives d’activité restent favorables. Après plusieurs mois de baisse, l’activité des services marchands s’améliore également sauf pour la réparation automobile et les secteurs liés au BTP.
Source : Ores Pays de la Loire
En savoir plus