Accueil Conjoncture Location automobile

Location automobile

Après une année 2011 difficile, le marché de la location de courte durée n'a pas repris de couleurs en 2012. Le premier trimestre affiche ainsi un résultat à zéro en nombre de contrats et à -4% en nombre de jours de location. Le secteur emploie 12.000 salariés et réalise un CA de 2,5 milliards d’euros.
Source : CNPA
En savoir plus

 
S'inscrire à la newsletter
agenda
5 mai

9 h : Réunion sur les installations classées (ICPE) avec la Dreal
à la CCI
Contact : Cyrille Naoarine 02 43 21 00 32


24 avril

9 h - 11 h : Petit-déjeuner MCTE "Chef d’entreprise, pourquoi pas moi ?" 
à la CCI
Contact : CCI - François Billois au 02 43 21 00 58


2 juillet

9h - 18h : Sarthe Le Mans connection, le salon professionnel des solutions informatiques et numériques, au Mans.
Plus d'information


conjoncture
Mécanique/Matériaux en Pays de la Loire

Le CDM travaille à identifier des pistes de développement et d’innovation pour les entreprises du secteur mécanique matériaux. Ce travail de prospective a débouché sur l’analyse de thématiques afin de préparer de nouvelles options stratégiques pour l’avenir : amiante, aéronautique, militaire, bois, bio-ressources marines, ports, fabrication additive, exploitation laitière, aviculture.
Source : CDM des Pays de la Loire
En savoir plus


Conjoncture régionale

Selon les chefs d’entreprise, la production industrielle en région est restée stable entre décembre et janvier. La majorité des secteurs connaît une stagnation à l’exception des équipements électriques, électroniques, autres machines qui sont un peu mieux orientés. Les professionnels de l’industrie prévoient néanmoins un redressement global de l’activité à court terme.
Source : Ores Pays de la Loire
En savoir plus


Bilan annuel du e-commerce en France

Les ventes sur Internet ont continué de progresser fortement en 2014, dans un contexte général de tassement de la consommation des ménages. Au total, les Français auront dépensé 57 milliards d’euros sur Internet, un chiffre en hausse de 11% sur un an. Le nombre de transactions augmente quant à lui de 15%. Le panier moyen, qui baisse de 4% en un an, s'affiche toujours en baisse pour atteindre 81 euros.
En savoir plus


Hôtellerie

Après un exercice 2013 marqué par une stagnation, l’année 2014 s’est achevée sur un bilan contrasté pour l’hôtellerie française. Les chiffres d’affaires de l’hôtellerie française ont stagné, voire baissé pour certaines catégories : -2% pour la classe économique et -3.5% pour les catégories super économiques. En cause notamment, la conjoncture économique morose mais aussi la hausse de la TVA.
Source : Deloitte
En savoir plus


Consultation des entrepreneurs

Les dirigeants d'entreprise interrogés sont comme l’ensemble des Français inquiets face à la conjoncture (40%), ils sont cependant plus optimistes (40% contre 30% pour l'ensemble des Français) et plus confiants (24% contre 14%). Les chefs d'entreprise ont confiance dans les perspectives de développement de leur entreprise (57% à se déclarer très ou assez confiant). Mais ils affichent leurs inquiétudes quant à la croissance de l'économie française (13%). 
Source : CCI France/La Tribune/Europe 1
En savoir plus